Un peu d’histoire !

Le Parc des Parelles était autrefois une petite carrière abandonnée depuis les années 70, victime d’une faillite.

Il a été métamorphosé grâce aux efforts de son créateur bénévole Christian Niel, actuellement président de l’association du Parc des Parelles et de ses bénévoles engagés !

Leur travail a consisté à restaurer et à aménager le site pour en faire un espace vert accessible au public. Il a été ouvert au public en 1999 après 20 ans de friche suite à l’arrêt de l’exploitation. Il a fallu 10 ans de préparation pour le traçage et l’aménagement des sentiers. Le Parc évolue constamment. Actuellement le Parc s’étend sur 33 ha.

Christian Niel, Créateur du Parc et Président de l’association Parc des Parelles,
Photo prise par L’écho du Berry

Labellisé Espace Naturel Sensible, le parc représente un véritable havre de biodiversité, offrant à ses visiteurs une immersion au cœur de la nature préservée.  

Des racines et des aménagements

Situé entre Berry et Limousin, le Parc des Parelles est localisé sur la région naturelle du Boischaut Sud dans  le Pays de La Marche Berrichonne appelé également « Pays des Châtaigniers ».

Classé en « Espace Naturel Sensible », le Parc des Parelles préserve la biodiversité et accueille ainsi 10 écosystèmes recensés : il permet au public de les découvrir lors d’une déambulation libre ou lors de balades commentées.

La nature est laissée vierge, seuls les sentiers sont aménagés. Les matériaux utilisés sont présents sur place et permettent aux aménagements de bien s’intégrer. 

C’est ainsi qu’ont pu être aménagés un amphithéâtre d’une capacité de 200 personnes assises pour des événements (concerts, conférences…) et une hall permettant des animations couvertes (stand, repas…)  pour 80 personnes.

Une hôte de prestige

George Sand venait avec ses enfants pique-niquer sur le site des Parelles, ce lieu lui a inspiré son roman « NANON » et son recueil « LES LEGENDES RUSTIQUES ». Dans ce dernier, elle parle des 2 pierres qui sont pareilles, ce qui donna le nom du Parc des Parelles à ce lieu.

Vous voulez en savoir plus sur l’histoire du parc ? Découvrez notre présentation détaillée ici.

Notre contexte

  • Les récentes crises sanitaires, sociales et environnementales décuplent le besoin des français en matière de ressourcement.
  • Le stress est omniprésent et tout un chacun a besoin de trouver des moyens de cultiver son bien-être.
  • Le Parc des Parelles offre une expérience de bien-être à ses visiteurs lors de leur immersion, qu’il s’agisse d’une balade, d’une rencontre ou d’une action engagée.

Nos valeurs

Le Parc des Parelles est une association qui regroupe plus de 30 bénévoles actifs parmi ses adhérents ainsi qu’une petite équipe de salariés pour assurer l’entretien, l’aménagement du parc, le soin des animaux et l’organisation des événements qui s’y déroulent.

Ces femmes et ces hommes qui s’y retrouvent partagent tous la même volonté de :

  • respecter la nature et les espèces qui la composent,
  • préserver la biodiversité dans ce parc unique sur le territoire,
  • proposer un espace de rencontre et de bien-être.

Si ces valeurs sont les vôtres, et que vous souhaitez participer, n’hésitez pas à vous rapprocher de nous ! Nous nous retrouvons tous les mois et aurons plaisir à vous accueillir. Pour en savoir plus sur notre organisation c’est ici.

Si vous ne pouvez pas participer en tant que bénévole actif, nous serions ravis de vous compter parmi nos adhérents ou donateurs. Votre soutien est indispensable pour la pérennité de la structure.

L’association est présente dans le paysage du département et entretient des relations fraternelles avec différentes associations.

Si vous souhaitez co-créer avec nous l’avenir, n’hésitez pas à nous contacter pour ébaucher ce que pourrait être notre partenariat !

La presse parle du Parc

Voici quelques articles récents à consulter pour mieux nous connaître.